Actualités > Environnement

Les utilisations possibles d’un onduleur solaire

Article publié le lundi 26 juillet 2021 dans la catégorie Environnement.
Onduleur solaire : pourquoi faut-il l’utiliser
 

L’énergie solaire prend de plus en plus le pas sur les autres sources d’énergie. Pour votre consommation photovoltaïque, l’onduleur solaire est un élément essentiel dont il faut se doter. Sur le marché, vous en trouverez de plusieurs modèles. Les différentes utilisations possibles dépendent de l’onduleur solaire choisi. Plus de détails ici !

Utilisation de l’onduleur de chaînes

Encore appelé string de panneaux, cet onduleur solaire est disponible sur le marché auprès des enseignes spécialisées. Sur la plateforme alma-solarshop.fr, vous trouverez cet appareil à un prix avantageux. Ce choix est recommandé lorsque vous ne souhaitez pas relier chaque anneau à son propre onduleur.  Cela vous permettra d’envoyer toute la tension à un seul onduleur. Il faut rappeler que l’onduleur solaire transforme le courant continu en courant alternatif. Cette tension peut alors s’utiliser dans les ménages. De façon particulière, l’onduleur de chaînes permet d’optimiser la tension à utiliser. Le branchement des strings se fait en série.

Utilisation d’un onduleur central et du micro-onduleur

Pour la production de courant électrique, les panneaux ne bénéficient pas d’une indépendance ici. En effet, l’onduleur central recueille la production électrique de tous les panneaux solaires. Selon les caractéristiques du champ photovoltaïque, la conversion se fait en ciblant le point maximal de fonction (MPP). Les conditions météorologiques doivent être prises en compte pour cela.  Vous pourrez choisir un modèle avec ou sans transformateurs.

Le micro-onduleur est la forme d’utilisation la plus courante pour les onduleurs solaires dont on se sert dans les résidences. Pour un tel dispositif, il faut qu’un micro-onduleur soit installé sur chaque panneau. Il faut s’assurer que la puissance nominale soit conforme à celle du panneau. Utilisez ici, le câblage électrique domestique.

Utilisation de l’onduleur à batterie

L’onduleur à batterie s’utilise à une double fin. D’un côté, il permet de convertir le courant électrique en courant alternatif. De l’autre, il vous accompagne pour la recharge des batteries déjà installées. Pour l’installation, vous devez prévoir un budget. De même, vérifiez le seuil d’écrêtage. Il s’agit d’une donnée qui renvoie à la puissance nominale du panneau solaire photovoltaïque.  La transformation de l’électricité n’est pas possible au-delà de ce seuil. L’onduleur procède plutôt à l’évacuation.

Un rendement précis doit servir de base au fonctionnement de l’onduleur. C’est d’ailleurs le cas de tous les équipements électriques. Il est question ici de définir la quantité d’électricité transformée. Les modèles les plus prisés sur le marché ont un rendement entre 95  % et 98 %.

Informations importantes sur les onduleurs solaires

Pour bien utiliser votre onduleur solaire, quelque qu’il soit, renseignez-vous sur sa puissance nominale. Il s’agit de l’énergie que le convertisseur est en mesure de fournir lorsqu’il est en régime constant. Elle s’exprime en volt/ampère (VA). Dans d’autres contextes, vous pouvez l’avoir en watt (W) ou en puissance apparente. En cela, la température aussi compte. Elle est généralement de 25°C.

Vérifiez aussi la capacité de surcharge. Il s’agit de la capacité de l’onduleur à supporter un courant plus élevé que son courant nominal. L’évaluation doit être faite sur une courte durée. La capacité de surcharge est aussi appelée "puissance crête/de pointe". Généralement, la valeur de cette puissance est égale au double de celle nominale.

Vous gagnerez aussi à tenir compte du signal de sortie. Il s’agit de s’assurer de la qualité de la sinusoïde. Cela est important du fait que le signal de sortie a une influence directe sur l’alimentation des récepteurs sensibles. Il peut s’agir des cartes électroniques et des alimentations de PC. Pour évaluer cette qualité de la sinusoïde, il faut considérer le taux d’harmonique. Idéalement, il doit être inférieur à 5%.

Par ailleurs, il importe de retenir que ce boitier métallique sert de pont entre l’énergie continue et celle, alternative. Il joue donc un rôle fondamental pour une installation photovoltaïque.  Vous gagnerez à en faire un choix efficient parmi les modèles disponibles sur le marché. De même, son installation doit se faire dans les règles de l’art. Idéalement, l’onduleur solaire doit être installé contre un mur. Pour finir,  l’entretien de l’appareil doit être rigoureux. Ce sont là, des dispositions à prendre pour en faire une utilisation durable et efficace.



Ce site internet est un annuaire dédié aux experts en travaux d'extérieur
experts en arboriculture
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des espaces verts à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
exterieursublime.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.