Vous souhaitez vous mettre au jardinage ? Belle initiative ! En cultivant vos propres fruits et légumes sur votre balcon, votre terrasse ou encore sur un lopin de terre aménagé, vous avez une parfaite connaissance de ce que vous consommez. Mais au-delà de ce point, c’est une véritable activité physique qui favorise l’élimination des calories ainsi que le renforcement des os et muscles. Mais alors, comment débuter en jardinage ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Vouloir se mettre au jardinage est une bonne initiative. Mais pour réaliser ce projet, il est tout d’abord recommandé de ne pas vous lancer précipitamment, quand bien même vous avez la volonté et le temps nécessaire. Pour un début, vous devez commencer modérément et enregistrer de petits succès, preuve que le jardinage vous convient parfaitement.
Alors, en modérant vos ardeurs, vous pouvez débuter par la mise en terre de trois ou quatre fines herbes, légumes ou plants sur un petit espace délimité. Vous avez ainsi la possibilité de tester vos capacités à prendre soin d’un jardin. Démarrer petitement pour grandir progressivement est très formateur, mais aussi économique.
Dans un jardin, on retrouve des légumes, des plants, des herbes, des arbustes, des arbres : une multitude de végétaux à entretenir. Vous êtes donc appelé à choisir avec beaucoup de soin ces végétaux que vous aimerez voir pousser dans votre jardin. Pour ce faire, privilégiez
les légumes et fruits que votre famille et vous aimez consommer. Si vos enfants adorent les cerises par exemple, n’hésitez pas à planter ces végétaux dans votre jardin. Ils seront heureux de consommer des aliments venant de votre jardin et cela vous encourage aussi. Prenez donc tout votre temps pour faire vos choix avant de vous lancer.
En outre, il serait aussi utile de vous renseigner sur les plants adéquats que vous pouvez cultiver chez vous, notamment leur mode de culture et leur entretien. Cela vous permet d’aller au-delà de votre perception pour mieux comprendre et éviter des erreurs. À cet effet, le web est de loin la source intarissable et immédiatement à votre disposition. Sinon, vous avez aussi des personnes ressources comme les jardiniers professionnels que vous pouvez aborder. Ne vous abstenez pas de poser des questions pour obtenir les réponses convenables. Par ailleurs, si vous êtes fan de la lecture, plusieurs ouvrages parlent du jardinage et vous pouvez vous en procurer pour améliorer vos connaissances en la matière.
Vous savez quoi jardiner ? C’est le moment de penser à l’emplacement de votre jardin et il est indispensable de choisir le bon endroit. En effet, cet emplacement doit répondre à un certain nombre de critères précis dont le premier est l’ensoleillement. Le soleil est nécessaire pour avoir de bons légumes. L’emplacement de votre jardin doit donc bénéficier de longues heures d’ensoleillement.
Ensuite, vous devez avoir un jardin facile d’accès. Ce critère est important pour ne pas vous décourager d’un jour à l’autre dans votre initiative. L’idéal sera donc d’avoir votre jardin près de votre lieu de résidence. Si vous avez de l’espace dans votre cour, vous pouvez l’aménager à cet effet. À défaut, prenez toutefois en compte la distance qu’il faudra parcourir pour atteindre votre jardin.
Une fois l’emplacement choisi, il faut à présent délimiter l’espace et commencer la préparation. À ce niveau, il vous faut préparer le sol avec du terreau. Sur le marché, il existe différentes qualités de terreau. Vous allez prendre celui qui vous convient ou celui recommandé par une personne ressource.
Après avoir amendé le sol avec du terreau, optez pour la mise en terre des graines et non pas des semis. Ensuite, plantez ces graines en respectant une certaine distanciation. Dans ce sens, vous devez suivre les instructions de plantation pour garantir le bon développement de vos graines.
Pour un début en jardinage, les herbes fines sont plus recommandées. En effet, elles sont plus faciles à cultiver et ont aussi une croissance rapide. Vous devez bien les planter et laisser des trous de drainage pour libérer le surplus d’eau. Cette option vous donne plus de facilité en tant que débutant. Au fil du temps, vous ajouterez d’autres végétaux et deviendrez expert dans le domaine du jardinage.