Avoir une fuite d’eau provenant du toit est l’un des désagréments les plus irritants. Pire, un toit qui coule peut causer d’énormes dégâts et même se transformer en sinistre au sein de votre maison. C’est d’ailleurs l’une des pannes courantes pour lesquelles les couvreurs professionnels sont sollicités en urgence. Mais comment solutionner rapidement une fuite sur le toit de votre maison. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver plus aisément.
Avant d’entamer toute procédure de réparation de la fuite dans votre toit, il faut d’abord en connaître la source. En d’autres termes, vous devez déterminer l’origine ou ce qui a engendré cette panne. Généralement, les fuites d’eau dans le toit peuvent provenir :
Bien souvent, les traces d’humidité ou les odeurs de moisissures provenant du toit alertent sur une éventuelle fuite. Faites le maximum pour identifier d’où vient l’eau qui coule. Sans quoi, vous ne parviendrez jamais à faire une réparation définitive. Si vous avez peu de logistique, sollicitez simplement un professionnel pour avoir la tâche plus facile. D’ailleurs, vous pouvez rechercher des fuites avec cet expert partout dans votre maison.
Ce dernier dispose d’un équipement performant pour examiner la source de la fuite dans le toit en quelques minutes. C’est un professionnel qui possède :
Grâce à ce matériel, il fait un bon diagnostic, sans rien détruire sur votre logement. Mieux, vous obtenez à la fin, un rapport de diagnostic afin de savoir précisément où se trouve la panne. Sur ce document, vous identifiez les autres coins défectueux de la maison.
Lorsque vous parvenez à identifier avec précision l’origine de la fuite, il faut la réparer assez rapidement. À défaut, un toit qui coule peut endommager vos murs ou vos combles. Aujourd’hui, selon le type de toit dont vous disposez, vous trouverez dans le commerce des résines d’étanchéité liquides adaptées. Issues des dernières technologies, elles sont réalisées avec de l’acrylique ou du polyuréthane.
Ce sont des résines souples et peu épaisses, faciles à utiliser pour la réparation des fuites d’étanchéité. Que vous ayez un toit en métal ou en bois, les résines d’étanchéité sont très efficaces. Il suffit de disposer d’un rouleau pour appliquer la solution liquide en trois couches successives. Pour les toits en béton, il peut être utile de s’équiper d’un vernis de protection. Si vous avez un toit plat carrelé, une étanchéité transparente peut s’avérer très efficace pour corriger la fuite.
Elle permet de réparer la panne sans affecter l’esthétique du carrelage. Bref, vous trouverez toujours sur le marché une résine d’étanchéité qui correspond à la nature de votre toit. Rapprochez-vous d’un professionnel en réparation de fuite de toit afin d’avoir les bonnes indications. Ce dernier maîtrise sûrement les résines de qualité. Il saura vous conseiller celle qui répond le mieux à vos besoins. Même pour une toiture bac acier, il vous indiquera une résine anticorrosive adaptée.
Il est possible que la fuite localisée ne soit pas liée à l’étanchéité. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une réparation partielle d’urgence qu’est le bâchage. C’est une technique qui consiste à acheter une bâche et à l’utiliser pour recouvrir la partie du toit abîmée. Pour ce type de réparation, les bâches en plastique solide sont souvent recommandées. Elles peuvent tenir pendant tout l’hiver par exemple avant que vous n’engagiez les travaux de réparation à proprement parler en été.
Si vous pouvez monter sur votre toit, il est possible de réaliser vous-même le bâchage pour empêcher l’eau de couler. À cet effet, vous devez poser la bâche du bord du toit vers le point où la fuite est localisée. Dressez convenablement celle-ci pour faciliter l’évacuation de l’eau pendant la neige ou la pluie. Prenez le soin de fixer des sandows à chaque 15 cm à travers les œillets de la bâche. Si cette tâche vous semble inaccessible, faites juste appel à un couvreur professionnel.
Faire sa toiture en tuiles était autrefois l’un des meilleurs investissements. Certains propriétaires de maison apprécient particulièrement ce type de toit à cause de son niveau d’isolation. Les tuiles ont indéniablement une résistance et une solidité remarquables. Mais, leur intégrité peut être impactée par une succession d’intempéries. Les tuiles peuvent donc s’abîmer et orchestrer des lésions dans le toit source de fuite d’eau. Cela ne signifie pas que votre investissement est à l’eau.
Il suffit de procéder au remplacement des tuiles abîmées par de nouvelles tuiles en état. Pour y arriver, encastrez convenablement les nouvelles tuiles dans les anciennes. Arrangez-vous pour que l’étanchéité du toit soit assurée au fur et à mesure que vous faites le remplacement. Parfois, lorsque vos tuiles sont vieillissantes, elles peuvent devenir poreuses et laisser l’eau s’infiltrer dans votre domicile. Dans ce cas, il faut utiliser un produit imperméabilisant pour enduire les tuiles poreuses et éviter ainsi les écoulements.
Lorsque la fuite détectée provient d’une fenêtre sous toit, cela signifie que les jointures ne sont pas étanches. Si vous ne voulez pas utiliser une résine d’étanchéité pour colmater la brèche, changez carrément les jointures. Grâce à un pistolet pour joints, il est possible de réaliser vous-même cette tâche. Sans un prérequis en bricolage, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour changer vos jointures.
Lorsque la fuite persiste malgré cela, procédez carrément au changement de la fenêtre sous toit. Si votre panne provient d’une cheminée peu étanche, il est fort probable que ce soit les solins qui soient atteints. Vous pouvez les enlever et mieux les fixer à l’aide d’un goudron de toiture. Contrôlez constamment l’étanchéité afin de faire des travaux impeccables. Lorsque vous remarquez que les solins ne sont pas récupérables, il vaut mieux les changer carrément.
En définitive, pour réparer une fuite sur un toit de maison, il faut solliciter un professionnel dans la recherche de fuite. Une fois la panne détectée, utilisez une résine d’étanchéité ou remplacez carrément l’élément défectueux de votre toiture.