Afin de réussir dans sa politique de développement durable, le gouvernement a pensé et conçu de nombreuses lois. Les lois Grenelles sont l’un des produits par lesquels nous espérons parvenir au développement durable. Nous nous pencherons ici sur la norme Régulation Thermique 2012 crée par cette loi, et quelques de ses aspects.
La RT 2012 a été établie dans le but de ramener la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments neufs à un palier de 50kWhep/m2 (kilowattheure énergie primaire par mètre carré) par année.
Afin d’atteindre cet objectif, l’État a décidé de mettre en place des mesures pour garantir l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Cette amélioration pour être effective doit réduire la dépendance envers les installations connues pour consommer de l’énergie et les dispositifs de chauffage.
La RT 2012 vise également l’amélioration des technologies et techniques du Bâtiment, ainsi que des équipements et outils de production d’eau chaude et de chauffage.
Les Normes RT 2012 visent essentiellement à préserver l’environnement et réduire les factures quotidiennes des ménages français.
La RT 2012 s’applique à tous les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013, hormis quelques exceptions.
Spécifiquement, la RT 2012 s’applique à tout bâtiment ou partie de bâtiment neuf chauffé ou refroidi dans le but d’apporter du confort à ses occupants.
Certains bâtiments sont explicitement cités par la loi. Il s’agit des :
La RT 2012 ne s’applique pourtant pas à certains types de bâtiments neufs. Il s’agit notamment de :
Pour s’assurer d’atteindre ses objectifs, la RT 2012 possède des exigences particulières.
Parmi les nombreuses exigences de la RT 2012, trois principales exigences ont été recensées.
Comme dit initialement, la RT 2012 fixe un palier de 50kWhep par mètre carré chaque année pour les nouveaux bâtiments. Ce niveau est considéré comme beaucoup moins élevé que ceux retenus dans la RT 2005 et constitue un des piliers de la RT 2012.
Ce palier s’évalue en fonction de la consommation énergétique cumulée des appareils de chauffage et d’éclairage d’un bâtiment au cours d’une année. Il peut âtre réévalué selon les conditions climatiques et l’altitude dans l’environnement où est implanté le bâtiment.
Le besoin bioclimatique ou Bbio est un indicateur de la qualité globale de construction du nouveau bâtiment. Grâce à des facteurs comme la performance énergétique des matériaux utilisés dans la construction et les techniques employées, il permet une évaluation précise. Le Besoin bioclimatique de chaque bâtiment sous la RT 2012 possède un plafond que l’architecte doit respecter dans sa réalisation.
La température intérieure de consigne est une norme mise au point exclusivement pour s’assurer du confort et de la qualité de vie des occupants du bâtiment. Elle exige que la température intérieure d’un bâtiment de dépasse jamais les 26 °C lors dès périodes de fortes températures.