Le monde méconnu des champignons, qui compte plusieurs centaines de milliers de spécimens, offre presque autant d’ouvrages aux amateurs curieux comme aux spécialistes soucieux de parfaire leurs connaissances. Comment s’y retrouver dans cette forêt de livres ? Petit tour d’horizon avec une sélection de trois titres incontournables.
Passionné de mycologie, l’auteur Jean-Marie Polesse propose, dans cet opus riche de 80 pages et enrichi d’illustrations nombreuses, de découvrir les 30 champignons comestibles les plus courants de nos forêts et de nos champs. De l’agaric champêtre à la vesse-de-loup perlée, en passant par les célèbres bolet, cèpe et morille, chaque type fait l’objet d’une présentation détaillée qui indique au lecteur tout ce qu’il faut en savoir. Les régions où les trouver, le moment de la saison le plus propice à la cueillette, leurs qualités de dégustation, plus rien n’aura de secret pour le lecteur. Grâce à son faible poids, ce livre est le compagnon idéal d’une sortie en forêt. Les photographies en couleurs qui accompagnent chaque fiche permettent une identification facile. L’essentiel, donc, à portée de main !
Au long de ces 360 pages, et 2000 illustrations en couleurs, l’amateur comme le cueilleur confirmé retrouveront tout ce qui peut être compilé au sujet des champignons de notre environnement. Cette encyclopédie mêle astucieusement photographies et dessins, dans une mise en page aérée et descriptive qui fait la part belle aux faits utiles : pour chaque catégorie, on a accès aux informations de taille, d’habitat, de répartition, aux signes d’identification et dangers potentiels. 450 espèces de champignons, représentés sous divers angles, sont ici classés et regroupés autour de textes clairs et brefs. L’indispensable à posséder et à parcourir.
A la fois naturaliste et spécialiste en zoologie, Robert Hofrichter a toujours été fasciné par la mycologie et ses secrets. Il propose, dans cet ouvrage très complet de plus de 250 pages, une somme scientifique qui vise à vulgariser un thème inépuisable. Il aborde l’histoire pluri-millénaire des champignons, qui occupent une place à part dans le monde du vivant, et symbolisent le meilleur comme le pire grâce à leurs vertus et leurs dangers. Son récit est émaillé d’anecdotes éclairantes, et de références précises sur un écosystème qui continue de livrer ses secrets. Ce livre est un ensemble de qualité pour celles et ceux qui cherchent à renouer avec les mystères du vivant et à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Source : guide de livres sur les champignons.