Engins destinés au transport de charges, les chariots élévateurs facilitent aussi le déchargement et le chargement de marchandises. Ils sont d’une grande efficacité en plus d’être robustes et facilement maniables. Ils sont également très polyvalents et peuvent ainsi s’adapter à toutes vos exigences. Voici ce que vous devriez retenir à leur sujet.
Par définition, les chariots élévateurs sont des machines de levage destinées au déplacement, au chargement et au déchargement de marchandises dans les entrepôts et les usines. Ils peuvent fonctionner avec de nombreuses sources d’énergie (batteries, gaz naturel, diesel, essence, propane…) et être utilisés en extérieur et en intérieur.
Ces outils de manutention qui sont d’ailleurs disponibles sur le site www.labrosse-equipement.fr se déclinent donc en plusieurs modèles. Ils peuvent être à mat rétractables, électriques, frontaux, latéraux ou encore thermiques.
Les chariots élévateurs électriques sont de puissants appareils en plus d’être durables et très efficients. Ils sont de plus en plus prisés et sont notamment utilisés dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’automobile et de la logistique.
Pour ce qui est des chariots élévateurs thermiques, notez qu’ils sont surtout utilisés en extérieur. Ils possèdent une bonne capacité de charge et une hauteur de levage pouvant aller jusqu’à six mètres.
Quant aux chariots élévateurs frontaux, ils sont équipés de plusieurs fourches frontales pour faciliter le déplacement et le stockage des marchandises.
De leur côté, les chariots élévateurs latéraux sont très maniables et peuvent transporter de lourdes charges ou des produits très encombrants. Ils peuvent soulever près de 8.000 kilogrammes et porter les charges à une hauteur de sept mètres.
Pour finir, les chariots élévateurs à mat rétractables sont des machines robustes, maniables, rapides et très performantes. Ils peuvent s’adapter à de nombreux environnements et permettent de soulever d’importantes charges.
Outils de levage très polyvalents, les chariots élévateurs servent à décharger des marchandises, mais aussi à les transporter et à les stocker. Ils ont donc pour objectif de faciliter les opérations de manutention, et sont équipés pour cela de plusieurs outils et accessoires. Ils comprennent notamment un mât, des fourches, des contrepoids ainsi que des vérins d’inclinaison et de levage. De plus, ils sont composés de plusieurs commandes hydrauliques ou par leviers qui permettent de mieux manipuler les mâts.
Par ailleurs, grâce à leurs pantographes, vous pourrez effectuer des déchargements en profondeur et optimiser ainsi le temps de vos opérations de manutention. D’un autre côté, il est aussi possible d’équiper les chariots élévateurs d’un éperon afin de mieux transporter les marchandises ayant des formes cylindriques.
Pour bien choisir les chariots élévateurs, de nombreux critères de sélection doivent être pris en considération. Parmi les éléments à privilégier, vous devez notamment tenir compte de l’environnement dans lequel vous comptez employer votre chariot élévateur. Cela vous permettra d’acquérir un engin dédié à un usage interne ou externe ou capable d’évoluer sur n’importe quel terrain.
De plus, il sera nécessaire de prendre en considération la configuration des bâtiments dans lesquels les opérations de manutention doivent se dérouler. Cela permet de ne pas se tromper sur la hauteur et le type de mât à privilégier. Toutefois, vous pouvez opter pour des mâts triplex si vous possédez des plafonds beaucoup trop bas. Quant aux mâts duplex, ils sont à choisir si vos bâtiments possèdent des plafonds suffisamment hauts.
Pour finir, il faudra également se baser sur le type de marchandises à transporter si vous souhaitez disposer d’un engin approprié. En outre, en optant pour les machines susceptibles de recevoir de nombreux accessoires, vous pourrez facilement transporter, sécuriser et stabiliser vos différentes marchandises.